
Pour terminer dans la série des sacs, je demande le sac à provision!
Temps de réalisation: 2h

Matériel nécessaire:
- Un morceau de tissu filet (résille) de 50cm de large
- 3m de biais de la même couleur que le tissu
- du calque
- du fil
- une paire de ciseaux
- un mètre
- des épingles

Pour commencer, tracez sur du calque la forme du filet à provision selon les indications ci-dessus. Vous n’avez besoin de tracer que la moitié du sac sur le calque. Placez le patron sur le tissu plié en deux et découpez deux fois la pièce.

Pour assembler les deux côtés du sac, on utilisera du biais ce qui permettra aussi d’avoir une finition propre sur les bords. Positionnez les deux pièces l’une sur l’autre et épinglez le biais sur toute la partie basse du filet. Pour placer le biais, ouvrez le et alignez le bord du tissu au bord de l’intérieur du bais. Réalisez la couture sur le pli du biais. Je vous conseille d’utiliser un point rapproché afin de bien assembler le filet et le biais. Une fois la couture réalisée, fermez le biais: pliez-le en deux en alignant les deux bords. Réalisez la couture pour fermer le biais au plus proche du bord toujours avec des points rapprochés.

Il faut ensuite réaliser la finition haute. De la même manière que précédemment, placez le biais sur les deux parties hautes du sac. Attention à ne pas coudre les deux parties ensemble!
Dernière étape, la finition du bord haut et des anses. Placez le biais sur le bord haut du filet tout en laissant environ 30 cm de biais libre pour former les anses. Pour une finition plus propre, commencez et terminer la pose du biais au niveau de la couture de la partie basse du filet. Une fois le biais épinglé, réalisez d’abord la couture du biais sur les bords. Pliez le biais et réalisez ensuite la couture de tout le biais y compris les anses.
Le filet à provision est terminé!

