
Pour tous les fans de quiche, de tarte et tout autre plat ayant la même forme, voici un petit DIY pour réaliser un sac pour les transporter.

Temps de réalisation: 2h

Matériel nécessaire:
- 50 cm de tissu enduit
- du fil
- une paire de ciseaux
- des épingles
- un mètre ruban
- une machine à coudre

Coupez les différents morceaux de tissu, 2 pièces de 70cm*37cm et 2 pièces de 43cm*9cm. Avec le tissu enduit il est facile de tracer sur l’envers les différents rectangles à couper avec une règle et une équerre.
Mettez les deux grandes pièces de tissu endroit contre endroit et épinglez les. Réalisez les coutures à 1,5cm du bord sur les longueurs et seulement sur 6cm de chaque côté des largeurs. Les deux ouvertures restantes serviront à coudre les anses. Coupez les angles et retournez l’ensemble. Pour des angles propres, pousser les angles à l’aide d’une paire de ciseaux.

Pour réaliser les anses, pliez les deux pièces restantes en deux sur la longueur, endroit contre endroit. Faites une couture sur toute la longueur à 5 mm du bord du tissu. Retournez les anses et positionnez les sur le sac. Placez chaque anse à 8 cm du bord à l’intérieur de la couture laissée ouverte toute à l’heure. Il faut les insérer sur 3 cm de profondeur. Placez des épingles sur les anses.
Pour fixer les anses et fermer les deux ouvertures, il faut faire une couture sur les largeurs du sac. Pour un rendu plus propre, prolongez la couture sur tout le contour du sac, même sur les longueurs. Cela permettra de bien aplatir la sac et de marquer les arrêtes. Renforcez la couture des anses en réalisant un rectangle avec une croix pour bien maintenir les anses. À la fin de cette étape on a le rectangle avec les anses fixées.

Plus que 4 coutures à faire! Rabattez chaque côté du grand rectangle de telle sorte à avoir: une base de 35cm et deux rabats de 14,5cm. Les deux rabats ne se touchent pas, il y a un espace au centre qui permet de bien rentrer la tarte dans le sac. Coudre les rabats en arrêtant la couture à 3cm du bord. Il ne faut pas prolonger la couture jusqu’à l’ouverture sinon le plat à tarte ne rentrera pas bien. Et hop, le sac à tarte est prêt à l’emploi.

