
Un petit Do It Yourself tout facile pour se fabriquer un tote bag tout beau et très pratique!Temps de réalisation: 1h30

Matériel nécessaire:
- un morceau de tissu de 50cm de large
- du fil
- des épingles
- une paire de ciseaux
- un mètre ruban
- une machine à coudre
- un fer à repasser
Coupez les différents morceaux de tissu: une pièce de 84cm*37cm pour la poche et deux pièces de 79cm*7cm pour les anses.
Dans un premier temps il faut réaliser la poche du sac ensuite les deux anses et enfin assembler le tout.

Première étape, la poche du sac. Pliez la pièce de tissu de 84cm*37cm en deux en la mettant envers contre envers. Placez des épingles pour maintenir le tissu et réalisez deux coutures sur les longueurs à environ 0,5cm du bord. Une fois les deux coutures réalisées, retournez la poche. N’hésitez pas à bien pousser les angles en partie basse avec une paire de ciseaux pour qu’ils ressortent bien. Repassez votre sac pour bien marquer la couture.

De la même manière que précédemment, placez des épingles sur les longueurs de la poche et réalisez deux coutures sur les longueurs. Il faut que ces coutures englobent bien le pli du tissu de la couture précédente sinon une fois le sac terminé il y aura du tissu qui dépasse. Si vous avez réalisé une couture à 0,5cm du bord lors de l’étape précédente, réalisez cette fois une couture à 1 cm du bord. Vous venez de réaliser une couture anglaise pour une finition propre à l’intérieur du sac! Retournez la poche et poussez les angles à l’aide d’une paire de ciseaux. Repassez les coutures pour bien les aplatir.
Pour faire l’ourlet du haut du sac, retournez deux fois le haut du sac vers l’intérieur. Marquez l’ourlet au fer à repasser et mettez des épingles. Réalisez la couture le plus près du bord possible (en partie basse). La poche est à présent terminée!

Deuxième étape, les anses! Positionnez le tissu endroit contre endroit et maintenez le avec des épingles. Marquez le pli avec le fer à repasser pour faciliter la couture. Réalisez la couture à quelques millimètre du bord sur toute la longueur. Une fois les coutures réalisées, retournez chaque anse.

Troisième et dernière étape, l’assemblage. Pliez le bout de la hanse avant de venir la positionner à l’intérieur de la poche du sac sur l’ourlet, épinglez. Les anses doivent être placées à environ 7 cm de l’extérieur du sac de part et d’autre. Pour que les coutures tiennent bien il faut faire un carré avec une croix à l’intérieur.
Une fois les deux anses cousues, le sac est terminé, vous pouvez partir en goguette!

