Un abat-jour en ruban

Abat jour Ymyo

J’avais acheté il y longtemps un pied de lampe en liège et impossible de trouver un abat-jour à la fois beau et original. J’ai donc décidé de le réaliser moi-même avec une carcasse d’abat-jour et du ruban rose!Temps de réalisation: je ne vais pas vous le cacher, il va vous falloir beaucoup de patience…

Abat jour ymyoMatériel nécessaire:

  • 14 m de ruban en coton environ
  • une carcasse d’abat-jour (trouvée chez Rougier&Plé), j’ai pris la carcasse d’abat-jour américain A25 25 x 20 x 20 cm
  • une aiguille
  • du fil à coudre
  • une paire de ciseaux
  • une règle

Dans un premier temps il faut mesurer la hauteur de la carcasse pour définir la longueur des rubans, doublez cette longueur et ajoutez 3,5cm. Dans mon cas j’avais une hauteur de 20cm pour la carcasse, j’ai coupé 32 rubans de 43,5cm.

Abat jour ymyo

Ensuite réalisez des ourlets de 0,5cm fini à chaque extrémité en pliant deux fois le ruban sur le bord. Pour marquer et maintenir l’ourlet avant la couture à la machine il y a deux options: repasser l’ourlet ou faufiler l’ourlet (le coudre avec un fil provisoire à grands points). Terminez l’ourlet en réalisant une couture propre à la machine à coudre.

Abat jour ymyo

Dernière étape, il faut coudre à la main les rubans un par un autour de la carcasse d’abat-jour. Attention à toujours placer l’ourlet de la même façon, par exemple l’ourlet du haut au dessus. Répétez 32 fois et taadaaaa un magnifique abat-jour!

Abat jour Ymyo

Laisser un commentaire