Une lampe, deux possibilités

lampeboisymyo2

Un nouveau DIY pour illuminer votre début d’année en fabriquant une lampe. Au choix, deux possibilités, une lampe à poser ou une lampe à suspendre.

Temps de réalisation: 1h

Lampe ymyo

Matériel nécessaire:

  • un cordon d’alimentation, il faut environ 2m pour une lampe à poser et un peu plus pour la suspension (à adapter selon vos envies)
  • une fiche mâle
  • un interrupteur (uniquement pour la lampe à poser)
  • une douille électrique
  • des pièces de bois avec un trou à adapter à la largeur de la douille (j’ai pris des embouts de tringle à rideaux dans lesquels j’ai percé un trou de diamètre 27mm)
  • des pièces de bois à adapter à largeur du cordon d’alimentation (j’ai pris un embout de tringle à rideaux  percé avec un trou de diamètre 10mm)
  • un cutter
  • un petit tournevis cruciforme
  • un pistolet à colle, de la colle à bois ou de la super glue
  • une perceuse si il faut ajuster les trous de vos pièces de bois
  • de la peinture et un pinceau pour modifier la couleur de vos pièces de bois

schemalampeymyo

Dans un premier temps, ajustez les pièces de bois en réalisant les trous qui correspondent au diamètre de votre douille et au diamètre de votre cordon d’alimentation. Vérifiez que la douille passe bien dans vos pièces de bois. Peignez ensuite les pièces avec les couleurs de votre choix. Il est préférable de mettre plusieurs couches pour que la peinture tienne bien.

assemblagelampebois1Pour commencer l’assemblage de la lampe, raccordez le cordon électrique à la douille électrique. Si vous avez pris un cordon électrique entouré de textile, je vous conseille de mettre un morceau de scotch avant de couper le câble et de le dénuder pour que le textile ne s’effiloche pas. Enfilez ensuite la pièce de bois avec le trou de diamètre 10mm.

A partir de cette étape les choses sont légèrement différentes entre la lampe à poser et lampe à suspendre. Sur les photos j’ai réalisé la lampe à poser.Lampe ymyo Lampe à poser: passer le fil en angle droit dans la pièce. Il faudra peut être percer votre pièce de bois à la verticale. Posez ensuite l’interrupteur à environ 30cm de la douille. Lampe à suspendre: passer le fil tout droit dans la pièce.

Lampe ymyoPosez ensuite, pour les deux lampes, la fiche mâle au bout du cordon d’alimentation. Adaptez la longueur du cordon selon vos envies avant de mettre la fiche mâle. A ce moment là, je vous conseille de brancher votre lampe afin de vérifier que tous les branchements sont bons!

Si tout fonctionne, collez les deux pièces de bois restantes ensemble puis collez la douille électrique à l’intérieur. Ajustez la position de la pièce en bois inférieure en la faisant coulisser et collez là sur la pièce de bois supérieure.

lampeboisymyo1

Et voilà, votre lampe est terminée!

Lampe ymyo

Laisser un commentaire