Une housse de selle en moumoute!

Selle moumoute ymyoL’hiver est déjà là et pour celle et ceux qui, comme moi, se déplacent uniquement en vélo, poser son derrière sur une selle de vélo froide n’est pas forcement très agréable!! Je vous propose donc de réaliser une house de selle chaude et confortable en moumoute, histoire de protéger vos arrières!

Temps de réalisation: 45min

sellemoumouteymyo1

Matériel nécessaire:

  • un morceau de tissu moumoute de 50cm de large
  • 20 cm d’élastique de 8mm
  • du calque
  • du fil
  • une paire de ciseaux
  • des épingles

Selle moumoute ymyo

Dans un premier temps, utilisez le calque pour dessiner le contour de votre selle de vélo. Redessinez le contour en ajoutant 2cm. Utilisez le nouveau contour pour découper la pièce du haut de la housse. Coupez également un bandeau de 14cm de haut et de 100cm de long pour réaliser le rabat de la housse.

assemblagesellemoumoute2

Une fois les pièces coupées, placez la pièce pour le haut de la housse avec la moumoute vers le haut. Épinglez sur tout le contour de cette pièce le bandeau, en mettant les pièces endroit contre endroit. Commencez et terminez à épingler au milieu de l’arrière de la housse, pour que l’ourlet soit à l’arrière. Normalement le bandeau est bien plus grand que le contour, superposez la fin du bandeau sur 2cm au dessus du début du bandeau, coupez le reste et épinglez l’ourlet.

Réalisez la couture de l’ourlet puis la couture du contour avec un point droit. Pour une finition propre et éviter que la moumoute s’abime, réalisez un surfilage en point zigzag sur les bords du tissu au niveau de l’ourlet et du contour.

assemblagesellemoumoute3

Il ne reste plus qu’à poser l’élastique sur le bas du bandeau pour que la housse tienne bien sur la selle de votre vélo. Pour cela il faut créer une coulisse et y intégrer l’élastique. Repliez deux fois le bas du bandeau sur 2cm à chaque rabat et épinglez. Réalisez la couture en point droit sur le bord du tissu rabattu en laissant une ouverture de 4cm pour pouvoir passer l’élastique. Pour simplifier son passage dans la coulisse, mettez une épingle à nourrice à une des extrémités. Faites avancer l’élastique en formant des fronces. Choisissez la tension que vous souhaitez et réalisez une couture sur l’élastique pour fixer les deux extrémités. Coupez le surplus et terminez la couture du rabat en prenant bien soin de ne pas coudre l’élastique avec. Il ne vous reste plus qu’à retourner la housse.

Ça y est votre housse est terminée! Allez hop boum boum crac crac (comme diraient les musclés), un petit tour en vélo pour essayer!

assemblagesellemoumoute4

Selle moumoute ymyo

Laisser un commentaire