Une pochette moelleuse pour la tablette

Pochette Tablette ymyo

Un petit Do It Yourself pour réaliser une pochette bien moelleuse pour transporter sans danger votre tablette!

Temps de réalisation: 3h

Pochette tablette ymyo

Matériel nécessaire pour une tablette de 13,5cm/20,5cm:

  • un morceau de tissu de 35cm de large pour l’intérieur et l’extérieur de la pochette (j’ai pris le même tissu pour l’intérieur et l’extérieur)
  • une fermeture éclaire de 35cm de long
  • un morceau de moumoute de 35cm de large
  • du fil
  • une paire de ciseaux
  • des épingles
  • un mètre ruban
  • une machine à coudre

Pochette tablette ymyo

Pour définir la dimension des pièces à couper, mesurez votre tablette et ajoutez 8cm à la longueur et 8cm à la largueur. Toutes les pièces sont rectangulaires et ont la même dimension. Coupez les différentes pièces de tissu, c’est à dire: deux rectangles pour l’extérieur, deux rectangles pour l’intérieur et quatre rectangles de moumoute.

Par exemple pour une tablette de 13,5cm/20,5cm il faut couper deux pièces de 21,5cm*28,5cm pour l’extérieur, deux pièces de 21,5cm*28,5cm pour la doublure et quatre pièces de 21,5cm*28,5cm pour la moumoute.

Pour la dimension de la fermeture éclaire, ajoutez environ 6cm à la longueur de votre tablette.

Dans mon cas, avec une longueur de 20,5cm, j’ai pris une fermeture éclaire de 35cm de long.

Pochette tablette ymyo

Une fois les pièces coupées, commencez par l’assemblage de l’intérieur de la pochette avec la moumoute. Épinglez le tissu de l’intérieur face envers contre deux épaisseurs de moumoute. On obtient donc un joli sandwich avec du haut vers le bas: tissu intérieur (face endroit visible) et deux épaisseurs de moumoute. Une fois les épingles posées, coudre à la machine les diagonales de ces deux rectangles pour fixer le tissu avec la moumoute.

assemblagepochettetablette2

La prochaine étape est la pose de la fermeture éclaire sur un côté de la pochette. Pour cela vous aurez besoin d’une pièce de tissu extérieur, de la fermeture éclaire et d’épingles. Placez le tissu avec la face endroit visible et la tirette en la retournant (zip de la fermeture éclaire non visible). Centrez la fermeture éclaire sur la longueur de la pièce de tissu. Elle dépasse un peu de chaque côté, c’est normal! Épinglez la partie centrale de la fermeture éclaire sur le tissu. Ensuite il faut réaliser les arrondis, pour cela coupez des entailles sur les bords de la fermeture à chaque extrémité. Courbez les deux côtés et terminez d’épingler la fermeture éclaire. Pour finir, réalisez la couture à la machine. N’oubliez pas de changer de pied sur votre machine!

assemblagepochettetablette3

Ensuite il va falloir coudre la doublure moumoute réalisée au tout début avec la fermeture éclaire. Mettez le tissu extérieur avec la fermeture éclaire et la doublure endroit contre endroit. Épinglez la fermeture à la doublure. Pour réaliser la couture, coudre du côté du tissu extérieur et suivre la couture réalisée précédemment.

Couper les angles et retourner la pochette pour faire apparaître la fermeture.

assemblagepochettetablette4

C’est reparti pour un tour, refaites les deux étapes précédentes pour fixer la fermeture éclaire sur l’autre côté de la pochette! D’abord vous allez coudre la fermeture éclaire au tissu de l’extérieur comme précédemment. N’oubliez pas les entailles pour réaliser l’arrondi. Puis il faut coudre la fermeture éclaire à la doublure en ayant du bas vers le haut: la doublure moumoute restante avec le tissu en partie haute et ensuite la pochette en cours avec le tissu extérieur à l’envers vers le haut. Une fois la couture réalisée, coupez les angles et retournez la pochette.

pochettetabletteymyo6

La fermeture éclaire est maintenant posée, il ne reste qu’à fermer la partie basse de la pochette! Dans un premier temps il faudra réaliser la couture du tissu extérieur et ensuite la couture de la doublure moumoute.

assemblagepochettetablette5

Pour la couture du tissu extérieur, épinglez l’extérieur avec l’extérieur face endroit contre face endroit, réalisez la couture et coupez les angles. Attention à la tirette de la fermeture éclaire, il faut bien la placer pour qu’elle ne soit pas dans la doublure. Pour la partie basse vous pouvez réaliser un angle arrondi comme sur le haut de la pochette ou des angles droit selon votre préférence.

Pour la couture de la doublure moumoute, épinglez face endroit contre face endroit. Utilisez de préférence des épingles avec des grosses têtes sinon elles vont se perdre dans la moumoute! Réalisez la couture en laissant une partie ouverte sur le bas pour retourner la pochette. Coupez les angles et l’excédent de moumoute avant de retourner.

C’est presque terminé! Retournez l’ensemble et ouvrez la fermeture éclaire pour pouvoir coudre la dernière partie à la main. Retourner la pochette, et taadaa c’est fini!Pochette tablette ymyo

pochettetabletteymyo2

Laisser un commentaire